Il y a un mois et demi de cela, l’association était présente lors de l’événement organisé à Nogent-le-Rotrou. Bilan de cette journée qui a tourné autour de la pop culture nippone.

L’équipe Cos’Castle présente sur place.

Le 12 octobre, en Eure-et-Loir, s’est tenue la toute première édition de JapaNogent.
C’est un salon se déroulant dans la commune de Nogent-le-Rotrou, axé autour des mangas, de l’animation japonaise, des jeux vidéos… bref, de l’art japonais sous ses formes diverses.
L’Association Cos’Castle a eu la chance et l’honneur d’y être invitée pour y tenir un stand. Ce fut une occasion pour nous tous de partager avec les visiteurs notre passion pour le cosplay, loisir ayant une partie de ses racines au pays du soleil levant.

 

Mais ce fut aussi pour nous l’occasion de rencontrer l’organisation et le staff: de grand passionnés, animés par le feu sacré des animes qui ont bercé leur enfance et leur adolescence, comme DragonBall Z.
Il faut dire que la convention mettait clairement en avant le travail d’
Akira Toriyama (le manga DragonBall et ses diverses adaptations en séries et films d’animation).

Entre les invités (acteurs de doublage révérés par les fans de la licence, youtubeurs spécialistes de DBZ…), les activités et l’affiche de l’événement en elle-même, la couleur était annoncée.

Mais malgré cette tendance assumée, la convention était bien évidemment ouverte à tous les autres univers issus de la pop culture japonaise. Que ce soit par les dioramas, les tableaux et illustrations, les figurines ou les costumes, un certain nombre d’oeuvres diverses et variées étaient représentées.
Petits et grands ont afflué en nombre pour assister à cette diversité artistique, et notre stand a reçu la visite de bien des curieux avec lesquels nous avons été ravis d’échanger.
Grâce au nombre plutôt important de membres de l’association présents pour s’occuper du stand, la plupart d’entre nous ont eu la possibilité de participer à des activités.

 

Une de ces dites activités a bien évidemment été le concours cosplay. Incluant des participants de tout âge (les plus petits avaient 7 ou 8 ans) et acceptant défilés et prestations, le concours a rencontré un vif succès.
Le mérite en revient aux participants très nombreux dont des néophytes très courageux, au public enthousiaste et démonstratif, et à l’animation gérée d’une main de maitre.
En a résulté un spectacle très apprécié, mais également une expérience foncièrement humaine grâce à la bienveillance des cosplayeurs entre eux et grâce à l’important soutient du public.