Présentation

L’association Cos’Castle organisera pour la troisième fois le Concours général de Cosplay et la sélection régionale pour la Coupe de France de Cosplay lors de l’évènement Japan Tours Festival 2024.

Nouveauté de cette année, nous allons pouvoir réaliser à la suite du concours, un défilé cosplay pour les personnes désireuses de monter sur scène sans avoir à faire face au jury, aux difficultés d’un concours et se faire plaisir.

Vous retrouverez sur cette page les formulaires d’inscription aux différentes catégories du concours, les règlements et les différents documents annexes à joindre à vos inscriptions. 

Date du concours et du défilé :
le samedi 29 juin 2024 après-midi

Dates des inscriptions :
Les inscriptions au concours cosplay du Japan Tours Festival 2024 se dérouleront du samedi 1er juin 17h45 au dimanche 16 juin 2024 à 23h00.

Les inscriptions au défilé cosplay du Japan Tours Festival 2024 se dérouleront du samedi 1er juin 17h45 au dimanche 23 juin 2024 à 23h00.

L’inscription se fera exclusivement en ligne. Aucune inscription au concours cosplay ne sera réalisée sur place durant l’événement Japan Tours Festival 2024 sauf en cas de nécessité.

Concours Général de Cosplay

Défilé cosplay

Foire aux questions

background

Si votre inscription a été validée mais que nous n’avons plus de places disponibles pour participer au concours cosplay, vous serez mis en liste d’attente.
Si de nouvelles places sont disponibles à la fin de la période d’inscription ou en cas de désistement, l’équipe organisatrice vous contactera pour vous proposez une place pour le concours.

Pour plus de précisions, veuillez lire attentivement le règlement du concours général de Cosplay.

Les mineurs âgés de plus de 12 ans sont autorisés à participer au concours général de Cosplay dans les catégorie individuelle et en groupe.
La participation à la sélection régionale CFC est strictement réservée aux personnes qui seront âgées de 18 ans ou plus au moment de la finale de la saison 7 de la Coupe de France de Cosplay.

Une autorisation parentale sera à télécharger et à transmettre à l’équipe organisatrice avant la date limite de la période d’inscription.
Pour plus de précisions, veuillez lire attentivement le règlement du concours général de Cosplay.

Les cosplays achetés ne sont pas autorisés pour le concours général de cosplay, toute catégorie confondue.
Vous devez avoir réalisés vous même au moins 85% de votre costume.
Les accessoires et autres éléments mineurs achetés ou réalisés par une tierce personne devront être listés dans le formulaire d’inscription et seront communiqués au jury.

Les thèmes autorisés sont précisés dans le règlement du concours.
Pour la sélection générale CFC, vous êtes autorisés à concourir avec l’un des thème autorisé pour le concours de la Japan Tours Festival.
En revanche, lors de la finale de la CFC, seuls les thèmes autorisés par le règlement CFC seront acceptés pour la finale (pour cela, veuillez lire attentivement le règlement de la finale CFC).

Pour plus de précisions, veuillez lire attentivement le règlement du concours général de Cosplay.

En raison du nombre important de demande de participations en ligne (liste d’attente inclus), nous ne sommes pas en mesure de pouvoir réaliser d’inscriptions sur place.
Il est possible de passer sur scène sans participer au concours et passer devant le jury. Pour cela, vous pouvez vous inscrire au défilé cosplay.

Le dossier WIP n’est obligatoire QUE pour la participation au concours général de Cosplay.

Avant la date limite de la période d’inscription, il vous sera demandé de fournir au minimum 10 photos de votre costume détaillant les différentes parties de ce dernier.
Vous pouvez nous adresser les photos :

  • soit sous la forme de fichiers image (JPEG et/ou PNG)
  • soit sous la forme d’un dossier “Work In Progress”

Nous mettons à disposition des participants, un modèle de dossier WIP standard. Cependant vous êtes libre de concevoir le votre.
La présence d’un dossier WIP et la qualité de ce dernier aura une incidence sur la notation du jury.

Pour plus de précisions, veuillez lire attentivement le règlement du concours général de Cosplay.

Depuis 2022, le Japan Tours Festival accueille le All-Stars et la finale de la Coupe de France de Cosplay. Cette année, la finale a lieu le dimanche.
De ce fait et pour des raisons d’organisation, le concours individuel, la sélection régionale CFC et le concours groupe ont été réuni en un seul et même concours, le samedi.

Pour toute question au sujet du concours général de Cosplay, vous pouvez nous contacter par mail :
association.coscastle@gmail.com